Special credit

Investissement PERP : Anticiper sa retraite et réduire ses impôts

Le Plan Epargne Retraite Populaire est un dispositif peu connu des épargnants, ce qui vient à affirmer le fait qu’il ne constitue pas, pour l’instant, une solution privilégiée par ces derniers. En effet, le produit n’est pas à la portée de la connaissance de tous. Ce qui optimise le réel succès de l’assurance-vie.

PERP : quelle somme investir pour mieux anticiper sa retraite et réduire ses impôts ?

Après observation, 10% seulement des retraités possèdent un perp. Or, plus de 30% des non retraités en ont un ou sont sur le point d’en posséder un. Aussi, aux alentours de 50% des retraités admettent ne pas avoir bien préparés leur retraite. Sur ce fait, il est plus qu’utile de clarifier le fonctionnement du PERP. Ce dernier peut être plus intéressant fiscalement par rapport à un contrat d'assurance-vie et devrait connaitre plus de succès dans un proche avenir. Vient alors la question concernant la somme qu’il faut réserver au PERP pour le rendre intéressant. Plus de deux millions de PERP ont été ouverts à la fin de l’année 2013. Ils correspondent surtout à un placement favorisé par les personnes ayant un patrimoine financier assez important (plus de 75 000€).

Le PERP souffre clairement d'un manque de visibilité

Bien que le PERP soit en cours de se faire connaitre, sa méconnaissance peine à remplir son objectif qui est d'aider les épargnants à préparer leur retraite. 20% des épargnants uniquement connaissent l’existence du PERP. Par contre, l'assurance-vie est plus connue et plus plébiscitée. Or, le PERP dispose également d'un intérêt fiscal qu'il convient de connaître : l'assurance-vie possède un régime fiscal vraiment intéressant à la sortie des fonds, mais le PERP de son côté offre un avantage fiscal à l'entrée. De plus, chaque versement fait sur le PERP atténuera le revenu global imposable soumis à l’imposition sur le revenu. Cependant, pour éviter tout abus le législateur a plafonné les versements.

La réduction d’impôt

En 2014, les versements sur le PERP sont déductibles à hauteur de 10% sur les revenus professionnels 2013. Par ailleurs, ces derniers sont limités à huit (8) fois le plafond de la sécurité sociale. Aussi, le plafond à retenir est de 29626. Une limite toutefois non fixe compte tenu du plafond pouvant atteindre 10% de PASS, soit 3703 ; ce, afin de ne pas désavantager les foyers modestes. Ce qui fait que la part des versements déductibles soit comprise vont de 3703 à 29626. Toutefois, il faudrait revoir les cotisations de retraite relatives au statut de salarié et de non salarié, ainsi que la participation de l'employeur au PERCO, sans oublier l'ajout les reliquats des années précédentes en cas d’échec.

Avantage des couples mariés

Il s’agit ici d’un élément capital du dispositif. Les couples mariés ou pacsés peuvent à l'avenir mutualiser les plafonds. De ce fait, si l'un vient à dépasser son plafond, il aura la possibilité de profiter de la part non utilisée du plafond de son conjoint. Cela ne concerne en aucun cas les enfants et son utilisation doit être reportée dans la déclaration des revenus numéro 2042, à l'endroit prévu à cet effet (rubrique 6). Puis, cette mutualisation est valable une année seulement.

Suite à ces divers éléments, le PERP prend bien de sens en tant que solution de placement. Dès intégration du dispositif, cet outil est d’autant plus approprié pour faire vivre l’argent et préparer une retraite de façon optimale. Aussi, il est possible de bénéficier d’une réduction d'impôt.

Les publications similaires de "News"

  1. 7 Mars 2017Prêt en ligne: réponse immédiate !555 aff.
  2. 13 Déc. 2016Domicilier une entreprise à Paris peut vous aider à avoir un crédit591 aff.
  3. 21 Oct. 2016Crédit : emprunter sans apport, c'est possible !590 aff.
  4. 28 Sept. 2016Est-il possible d'avoir un crédit immobilier sans apport personnel ?643 aff.
  5. 15 Sept. 2016Emprunter pour investir en Outre-mer653 aff.
  6. 8 Sept. 2016Mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un prêt immobilier623 aff.
  7. 8 Sept. 2016Mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un prêt immobilier603 aff.
  8. 30 Août 2016Combien emprunter pour un prêt immobilier ?665 aff.
  9. 7 Juin 2016Pouquoi choisir la souscription en PERP673 aff.