Amoindrir son impôt sur les sociétés, ou même le supprimer, c’est possible avec un bien immobilier grâce au dispositif Girardin IS. L’acquisition se fait en outremer, dans les DROM COM et porte sur un immeuble de logement collectif. Celui-ci doit être neuf pour être éligible au dispositif. Cependant, il est aussi possible d’investir dans un immeuble ancien qui sera rénové en vue d’atteindre les mêmes performances et caractéristiques que le neuf.
Avantages de l’investissement pour les professionnels
Ce dispositif s’adresse ainsi aux entreprises fortement fiscalisées et dont les avantages les suivants :
- dans un premier temps, immédiatement après acquisition du bien, l’immobilier est loué à des ménages modestes et dont les loyers sont règlementés. Les revenus locatifs ne sont cependant pas versés auprès de l’entreprise qui investit. Cette dernière profite plutôt d’une importante réduction d’impôt en contrepartie de la mise en location de l’immobilier. La gestion locative, quant à elle, est prise en main par un bailleur dédié à cet effet. Cette première phase est réalisée sur 6 ans.
- Une fois cette échéance atteinte, l’entreprise récupère l’immeuble, ce qui lui permet d’agrandir son patrimoine si elle décide de le conserver. En la revendant, elle encaissera une possible plus-value qui viendra optimiser sa trésorerie.
Comment souscrire au dispositif Girardin IS ?
Avant de vous lancer dans un investissement dans la loi girardin, réalisez avant tout une simulation basée sur différents critères tels que le coût du projet, votre situation fiscale actuelle ainsi que votre objectif de défiscalisation. Ce, afin de dégager le rendement réel de l’investissement. Évaluez également la valeur de l’immobilier au bout des 6 ans d’exploitation afin de décider si la revente est profitable, selon vos attentes, ou s’il est préférable de continuer à le conserver pour le faire fructifier. Les conseils d’un expert tel que le spécialiste Girardin est incontournable pour réussir ce type d’investissement.